Logo Google

SEO : Lexique des termes les plus utilisés -part 1

1

Avant de se plonger dans les méandres du SEO, il est nécessaire de faire un point sur les principaux termes de l'optimisation des moteurs de recherches.

Les acronymes et termes anglophones dans le domaine du SEO sont légions, difficile de faire l’impasse dessus. Que vous vouliez vous lancer dans l’aventure ou faire appel à un spécialiste du SEO, il vous faudra passer en premier lieu par la compréhension de ces termes.

Définition de SEO :

Le SEO (en anglais : Search Engin Optimization) ou optimisation pour les moteurs de recherche, est un ensemble de techniques permettant d’apporter un maximum d’informations à un robot d’indexation de moteur de recherche. Le but de la mise en place d’une stratégie  de SEO est très souvent d’améliorer le positionnement d’une page ou d’un site au sein d’une SERP.  L’enjeu du SEO est primordial pour un site web : rendre visible le site ou la page de façon pérenne,  capter du trafic de qualité et, au final, améliorer l’image d’une marque, d’un site ou d’un produit auprès des internautes.

Définition de SERP :

Une SERP, ou Search Engine Result Page, la page de résultat des moteurs de recherche. Lorsque vous effectuez une recherche sur un moteur de recherche, les résultats sont affichés dans une SERP. Cette page englobe aussi bien les résultats « naturels » dits « liens organiques », que les résultats commerciaux, payés par les annonceurs. La SERP comprenant deux entités de positionnement (organiques et commerciaux),  il y a donc deux méthodologie différents à mettre en place pour améliorer son positionnement au sein de cette SERP, méthodologie définie au sein de votre stratégie SEM

Définition de SEM :

Le SEM (Search Engine Marketing), ou marketing de moteur de recherche, a pour but d’augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Quelle différence avec le SEO me direz-vous ? Et bien pour simplifier, le SEO, c’est du SEM ! Le SEM est un terme général englobant toutes les stratégies permettant d’attirer des visiteurs sur une page ou un site web : référencement naturel / SEO, mais aussi achats de mot clés, liens commerciaux (SEA), référencement payant, et depuis peu, le très populaire SMO et SMM

Définition SMO :

Le SMO (Social Media Optimization) pour Optimisation pour les Médias Sociaux (appelé parfois Référencement Social) est un ensemble de méthodes pour attirer des visiteurs sur des contenus et/ou site web grâce à la promotion de ceux-ci via les médias sociaux. Il s’agit principalement de l’optimisation d’un site web et/ou de ses pages pour permettre la transmission et le partage des contenus existants sur les réseaux sociaux. Le SMO est à différencier du SMM. Les deux sont souvent confondus.

Définition de SMM :

Le SMM (Social Media Marketing) est une stratégie marketing qui a le vent en poupe ces dernières années.
LE SMM a petit à petit fait son nid au sein des agences de référencement, faisant maintenant partie intégrante d’une stratégie SEM. L’objectif du SMM est d’accroitre le traffic d’un site mais aussi d’attirer l’attention des internautes via les médias sociaux. Plus généralement, il s’agit de créer et de maintenir un lien relationnel entre le public (les utilisateurs de médias sociaux) et une entreprise, une marque et ses produits. Il s’agit donc principalement (mais pas seulement) de créer du contenu qui attire l’attention et invite l’utilisateur à interagir (partager) via les réseaux sociaux (facebook, viadeo, twitter ….).

La methode de transmission du message de l’entreprise n’est pas sans rappeler le bouche-à-oreille puisqu’il est transmis d’utilisateur à utilisateur, par le biais des partages. L’utilisateur qui réceptionne le message est plus réceptif à une information transmise par un tiers de confiance via les réseaux sociaux que si le même message avait été transmis via une campagne promotionnelle classique au travers des médias payants.

Le SMM fait encore débat au sein du monde du SEM. Certains professionnels clament que le SMM n’a rien à faire dans une stratégie SEM, tout simplement parce que le SEM serait focalisé sur les moteurs de recherche (Search Engine Marketing), et que le SMM n’a rien à voir avec un moteur de recherche . Si en théorie, et à ce jour, ce raisonnement semble tenir la route, ma vision du SEM dans sa globalité n’a pas la même logique.

Tout d’abord, il ne me parait pas irrationnel d’imaginer à moyen terme l’apparition d’un « Social Media Rank » qui influera directement dans l’algorithme, et donc sur le positionnement d’un lien dans une SERP. Mieux vaut s’y préparer que tenter d’y remédier le jour venu. Ensuite, le SMM influe déjà sur le SEO. Faire un buzz sur les médias sociaux est un gage de bon positionnement dans une SERP. A titre d’exemple, il suffit de taper Pigeon dans Google en ce moment pour remarquer que le pigeon, pour le moteur de recherche, n’est pas un volatile à robe grise, mais un groupement d’entrepreneurs « grognons » qui a fait reculer Bercy sur un projet de taxation de plus-value de cession d’entreprise. Avouez que ce n’est pas la définition première du mot pigeon qui vous venait à l’esprit ^^ Quand on pense que tout est partí … d’une page Facebook ….

Pour conclure ce débat, je me contenterai de citer Jean-Hugues Bretin, SEO Manager, qui résume bien en quelques phrases la vision du SMM au sein d’un stratégie SEM :

Pourquoi le S.M.M fait partie intégrante du Search Engine Marketing ?
Tout simplement parce que notre travail est d’offrir une visibilité optimum pour les sites sur lesquels nous travaillons. Sauf erreur, les réseaux sociaux représentent une formidable opportunité d’augmenter une visibilité en ligne. Et même si cela ne correspond pas à la vision historique que l’on a du Search Engine Marketing, c’est la réalité de notre métier à l’heure actuelle.

Fin de la première partie.
Consulter la deuxième partie : SEO : Lexique des termes les plus utilisés -deuxième partie

Recevoir la newsletter

Recevoir la newsletter

Recevez les dernières news et astuces Wordpress & Développement Web par email une fois par semaine

Bravo, vous êtes inscrits