Google : outil pour refuser et désavouer des liens

google disavow links

Google continue sur sa lancée et poursuit ses efforts dans la lutte contre le spamdexing. "Aujourd'hui, nous mettons en place un outil qui vous permet de désavouer des liens vers votre site", explique Jonathan Simon, Webmaster Trends Analyst chez Google.

Les liens sont l'un des signaux que nous utilisons pour classer les résultats de recherche. En observant les liens entre les pages, on peut avoir une idée de quelles pages sont dignes de confiance et importantes, et donc plus susceptibles d'être pertinentes pour nos utilisateurs ... Nous nous battons constamment contre le linkspam avec nos algorithmes, mais aussi en agissant manuellement.

 

Google Disavow Links s'adresse donc en priorité à ceux qui se sont déjà fait prendre pour spam et qui ont reçu une notification dans l'outil pour webmasters de google pour des liens "non naturels" qui pointeraient vers votre site. Ce message est envoyé dans le cas de détection de liens payants pointants vers vos sites, mais aussi d'échanges de lien ou de toutes autres technique qui violent les guidelines de Google. Ne vous précipitez donc pas sur cet outil si vous n'êtes pas dans cette situation.

Simon explique de plus que cet outil est mis à la disposition des webmasters expérimentés. D'ailleurs l'utilisation via l'upload d'un fichier devrait permettre d'éviter à des utilisateurs non confirmés de faire des bêtises puisque le format du contenu de ce fichier est plutôt rédhibitoire pour un utilisateur lambda :


# Contacted owner of spamdomain1.com on 7/1/2012 to

# ask for link removal but got no response
domain:spamdomain1.com
# Owner of spamdomain2.com removed most links, but missed these
http://www.spamdomain2.com/contentA.html
http://www.spamdomain2.com/contentB.html
http://www.spamdomain2.com/contentC.html

Notez que Simon confirme que cet outil peut-être utilisé à titre préventif, dans le cas d'un mauvais référencement ou si vous avez senti passer Pinguin. Vous devez cependant contacter les webmaster des sites faisant des liens vers vos sites en leur demandant le retrait de ces liens avant d'utiliser l'outil pour désavouer les liens., Enfin, comme à chaque fois, Google n'a aucune obligation de suivre ces directives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aussi être intéressés par

Facebook : Lister les pages que vous administrez

Pour publier sur une fan page, il faut obtenir un access_token valide avec l'autorisation de gérer les pages. Ce petit bout de code, à adapter selon vos besoins, liste les pages pour lesquelles vous êtes admin.

Déc 10 2012

WordPress AMP plugin

Wordpress vient d'annoncer la prise en charge du nouveau projet AMP (Accelerated Mobile Pages ) de Google via un plugin

Oct 08 2015

Utiliser plusieurs footer

Utiliser plusieurs footer pour , par exemple, avoir 2 bas de pages différents, 1 pour votre page d'accueil, et 1 pour la reste de votre blog.

Sep 14 2012