Pourquoi j’ai abandonné Yoast SEO et quelle alternative

0

Nombreux Bugs, trop de mises à jour par mois, de la publicité dans tous les sens, les raisons de remplacer Yoast SEO par The SEO Framework sont nombreuses.

L’inconvénient de manager WordPress à l’aide de composer, c’est qu’à chaque mise à jour d’un plugin, il faut aller modifier son composer.json et changer le numéro de version. Mais avec Yoast, cette opération devenait quasi quotidienne (bon d’accord, j’abuse un peu, mais pas tant que ça).

Ajoutez à cela les (trop) nombreuses publicités ajoutées par Yoast dans l’admin de WordPress, les notifications dans tous les sens, les milliers de rapport de bugs soumis (663 ouverts et 5150 clos : source Github ), la surcharge massive en terme de ressource et requêtes, et vous avez tout le nécessaire devant vous amener à vous poser la question suivante : « Est-ce que j’ai vraiment besoin de Yoast SEO ? »

J’ai donc listé les avantages et inconvénients de l’utilisation de Yoast :

  1. La gestion des titres et description dans les SERPs est excellente.
  2. Le breadcrumb (fil d’Ariane) de Yoast est parfait
  3. La gestion du sitemap est aussi excellente.

Bref, c’est un excellent plugin de gestion de votre SEO pour WordPress, il faut le reconnaitre.

Maintenant, passons aux points noirs de Yoast SEO :

  1. De la pub dans tous les sens, un menu Yoast partout ou c’est possible, avec des alertes et icônes attirant l’œil.
  2. Une version Premium qui n’apporte rien pas grand-chose en terme de fonctionnalités
  3. Beaucoup trop de mises à jour et de bugs
  4. Un package de fonctionnalités pas toujours pertinents utiles, voir superflues
  5. Une surcharge de l’admin, et donc une consommation de ressources excessives.
  6. Des notifications intrusives ressemblant plus à de la publicité qu’à une réelle notification.
  7. Des clients perplexes devant ce pack de fonctionnalités et pour lesquels il faut passer plus de temps en formation (et le temps, c’est de l’argent)
  8. Difficultés de maintenir un projet stable via composer (demande plus de temps de gestion, et là encore, le temps, ….)
  9. Des clients surpris de voir de la pub pour le plugin premium, se demandant pourquoi ils ne sont pas premium eux (bah oui, à force de leur dire qu’ils sont nos clients VIP premium, ils veulent du premium ^^)

Voilà, au final, Yoast est un très bon plugin SEO, en terme de résultat. Les promesses sont tenues, la performance est au rendez-vous, mais cela ne suffit pas. C’est comme avoir un moteur de Lamborghini dans une vieille 2cv.

Pour le commun des mortels, tout ceci n’est pas gênant, et le cas échéant, les résultats obtenus compensent largement l’éventuelle gêne occasionnée. Dans mon cas, il était temps de passer à autre chose, surtout que ces derniers mois, de nombreuses alternatives ont vu le jour. Mais que choisir ?

La première chose, c’était d’éviter de retomber dans les mêmes travers. Donc, éviter les plugins full pack, avec fonctionnalités premium, etc … Ensuite, privilégier un plugin léger (en poids et ressources).

Mon choix s’est porté sur The SEO Framework. Léger, totalement unbranded, sans pub, et faisant ce qu’on lui demande : du SEO.

Cerise sur le gâteau, ce plugin propose une API complète et documentée permettant d’en faire un peu ce que l’on veut

Mais je vous vois venir … Pas de Sitemap …. il ne fait donc pas la même chose que Yoast ? Et bien non, c’est vrai.  Pour le siteMap, un très bon plugin fait très bien ce job, et uniquement ce job : Google XLM Sitemaps.

Enfin, si vous ne voulez pas perdre votre SEO mis en palce avec Yoast, il est très facile de migrer de Yoast vers The SEO framework en important vos configuations de Yoast grâce à un plugin très pratique : SEO Data transporter.

Il suffit de l’installer et l’activer le temps de faire votre migration. Une fois fait, vous pouvez le désactiver, et vous retrouverez vos options de configurations actuelles pour votre SEO, sans perte. UNe documentation complète sur la migration des données est disponible en ligne, c’est très rapide et simple.

seo-framework-screenshot

Recevoir la newsletter

Recevoir la newsletter

Recevez les dernières news et astuces Wordpress & Développement Web par email une fois par semaine

Bravo, vous êtes inscrits